La petite Fille et
le rocking chair

Assis sur le rocking chair, la petite fille et son père se balancent au rythme des contes merveilleux et des belles histoires de Cuba.

 

Son père, le conteur, a un incroyable pouvoir, celui de transformer la tristesse en joie, la laideur en beauté, la résignation en espoir.

 

La petite fille intriguée, lui demande quel est le secret de ce don extraordinaire et comment peut elle y prétendre.

 

Le rocking chair cesse alors de se balancer, les oiseaux de chanter, la rue de grouiller, le temps de s’écouler.

 

Le père, d’un air solennel, est sur le point de lui dévoiler le plus grand des secrets, celui qui est capable de colorer la vie et de bouleverser la sienne.

 

« Il n’y a aucune magie dans tout cela, il suffit simplement de te remplir d’amour et d’en donner à ceux qui en ont besoin.

L’amour entre en toi par tes yeux d’enfants et il te faudra conserver ce regard tout au long de ta vie. Puis, c’est de ta bouche et de tes gestes que tu pourras en transmettre la richesse.

Fabrique tes rêves ma fille, et raconte les à tous ceux qui voudront bien les écouter.

N’attend rien en retour et nourris-toi de ce que tu puiseras dans les yeux de chacun. » 

 

Assise sur le rocking chair, la petite fille devenue mère, se balance avec son enfant au rythme des contes merveilleux… en attendant qu’il lui demande le secret de son incroyable pouvoir.

 

Patrick Manzanero

Président Association Art & Mundo

Et oui, c’est moi la petite fille de cette histoire!
À propos de Yaida 

Pédagogue et créative, Professeure de théâtre et chanteuse diplômée de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba, avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, j’enseigne depuis quelques années en France auprès de différents publics et organismes.

 

C’est à la naissance de ma fille que m’est venue l’envie de conter, d’inviter les enfants à voyager dans leur imaginaire.

 

Je commence à raconter et chanter ici et là… dans des crèches, des péniches parisiennes, des galeries d’art et des bibliothèques.

 

Puis je rencontre la conteuse et chanteuse Catherine Lavelle qui me forme à la création et à la manipulation de raconte tapis, me donnant le goût et la passion pour ce travail destiné aux tout-petits.

Cristina Agosti-Gherban musicologue et pédagogue en éveil musical, formatrice de l’ADEM (Association pour le développement de l’éveil musical) et Mirian Castillo Català, metteur en scène, ont également influencé ma vision et façon de travailler le conte.

 

Je conjugue ce que je suis avec ce que j’ai appris en développant mes spectacles et en créant des concepts d’ateliers inédits qui repose sur une approche pluridisciplinaire laissant place à la créativité :

Chant, conte, musique, théâtre, expression corporelle, dessin,… mais aussi la recherche du bien être s’entremêlent dans différents ateliers. 

 

Mes ateliers sont destinés aux enfants et adultes et je collabore avec plusieurs structures (Centre Culturel d’Enghien les Bains, Loisir & Culture à Soisy sous Montmorency, Centre Georges Brassens à Domont et la Briqueterie à Montmorency). Je mène plusieurs projets avec  la RAM de Domont auprès des Assistantes Maternelles afin de partager mon savoir faire dans le création de raconte tapis et le travail d’éveil avec les petits. 

 

Je réalise aussi des projets ponctuels « sur-mesure » avec les particuliers.

 

Aujourd’hui, je suis ravie de partir avec ma boite à histoires pour aller chanter et conter aux petites oreilles. J’adore les promener à l’intérieur de mes spectacles faits de poésie, de comptines, de jeux de doigts, marionnettes et bien d’autres idées fantastiques, où j’utilise la musique en créant une atmosphère où le conte prédomine. 

 

Pour en savoir plus sur ma carrière de chanteuse et comédienne je vous invite à visiter mon site www. yaida.net

Contactez-moi !

© Robert Hale

Yaida, conteuse, spectacles et ateliers

Yaida, Conteuse & chanteuse

Tél 33 + (0)6 66 84 62 49

Email yaida.lbh@hotmail.com

Tous droits réservés © 2017

  • Black Facebook Icon