top of page
La petite Fille et
le rocking chair

Assis sur le rocking chair, la petite fille et son père se balancent au rythme des chansons, des contes merveilleux et des belles histoires de Cuba.

 

Son père, le conteur, a un incroyable pouvoir, celui de transformer la tristesse en joie, la laideur en beauté, la résignation en espoir.

 

La petite fille intriguée, lui demande quel est le secret de ce don extraordinaire et comment peut elle y prétendre.

 

Le rocking chair cesse alors de se balancer, les oiseaux de chanter, la rue de grouiller, le temps de s’écouler.

 

Le père, d’un air solennel, est sur le point de lui dévoiler le plus grand des secrets, celui qui est capable de colorer la vie et de bouleverser la sienne.

 

« Il n’y a aucune magie dans tout cela, il suffit simplement de te remplir d’amour et d’en donner à ceux qui en ont besoin.

L’amour entre en toi par tes yeux d’enfants et il te faudra conserver ce regard tout au long de ta vie. Puis, c’est de ta bouche et de tes gestes que tu pourras en transmettre la richesse.

Fabrique tes rêves ma fille, et raconte les à tous ceux qui voudront bien les écouter.

N’attend rien en retour et nourris-toi de ce que tu puiseras dans les yeux de chacun. » 

 

Assise sur le rocking chair, la petite fille devenue mère, se balance avec son enfant au rythme des contes merveilleux… en attendant qu’il lui demande le secret de son incroyable pouvoir.

 

Patrick Manzanero

Président Association Art & Mundo

Et oui, c’est moi la petite fille de cette histoire!
À propos de Yaida 

Pédagogue et créative, Professeure de théâtre et chanteuse diplômée de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba, avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, j'enseigne depuis quelques années en France auprès de différents publics et organismes.

Je chante entourée de mes musiciens, dans des lieux magiques comme le « New-Morning », le Bataclan, au festival « Jazz à Marciac », à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au festival « Echos du monde » de Montmorency, au « Jazz au Confluent » à Conflans Sainte-Honorine, au Sunset-Sunside sur Paris, au « Théâtre Silvia Monfort » à Saint Brice Sous Forêt entre autres, puis en Grèce, au Portugal, en Belgique et à Cuba.

 

C’est à la naissance de ma fille Louna que m’est venue l’envie de conter, d’inviter les enfants à voyager dans leur imaginaire.

 

Je raconte ici et là… dans des théâtres, des crèches, des péniches parisiennes, des galeries d’art, des  bibliothèques et Festivals.

 

Puis je rencontre la conteuse et chanteuse Catherine Lavelle qui me forme à la création et à la manipulation de raconte tapis, me donnant le goût et la passion pour ce travail destiné aux tout-petits.

Cristina Agosti-Gherban musicologue et pédagogue en éveil musical, formatrice de l’ADEM (Association pour le développement de l’éveil musical) et Mirian Castillo Català, metteur en scène, ont également influencé ma vision et façon de travailler la musique et le conte.

 

Je conjugue ce que je suis avec ce que j’ai appris en développant mes spectacles et en créant des concepts d’ateliers inédits qui repose sur une approche pluridisciplinaire laissant place à la créativité :

Chant, conte, musique, théâtre, expression corporelle, dessin,… mais aussi la recherche du bien être s’entremêlent dans différents ateliers. 

 

Mes ateliers sont destinés aux bébés, enfants et adultes et je collabore avec plusieurs structures (Centre Culturel d’Enghien les Bains, Villes de Domont et Montmorency, Associations  Art & Mundo, ADEM,  Grandis'sons, Graines des pensée) 

 

Je réalise aussi des projets ponctuels « sur-mesure » avec les particuliers.

 

Aujourd’hui, je suis ravie d'aller chanter et conter aux petites et grandes oreilles. J’adore les promener à l’intérieur de mes spectacles faits de poésie, musique et d'un monde imaginaire fantastique.

 

Contactez-moi !

Vos informations ont bien été envoyées !

© Robert Hale

bottom of page